La Colonie offre bien plus qu’une résidence secondaire.
La mutualisation des coûts permise par la présence de nombreux colons (d’où le nom de « Ménage Sociétaire » que porte notre association depuis 1860) permet de recourir à des salariés qui font de la Colonie un endroit toujours accueillant et facile à vivre. Ils s’assurent :
- de l’entretien de la propriété (tonte des pelouses, entretien des allées et des clôtures, supervision du potager, élagage des arbres, réparation des diverses machines agricoles)
- du bon état des bâtiments (petites réparations diverses, coordination des entreprises extérieures)
- de l’éloignement des sangliers (et des braconniers !) par ses rondes quotidiennes dans la propriété
- du nettoyage des parties communes
Les repas sont organisés sous forme de pique-nique apportés par chacun, mais toujours pris en commun. De temps en temps, le Ménage Sociétaire ou un colon organise tous les repas du week-end et les frais sont alors répartis selon les présents.
La Colonie n’est pas qu’un lieu où l’on mettrait « les pieds sous la table ». Chacun des colons participe à la vie du groupe, en prennant en charge, suivant son talent propre, diverses missions : aide à la vaisselle lors de grands repas, animations et communication, comptabilité, suivi administratif des travaux, décoration intérieure, travaux en forêt, etc. Le « Comité du Ménage » et le Syndicat de la SCI coordonnent ces activités.