Un domaine de 35 hectares en forêt

Le domaine de La Colonie s’étend sur 35 hectares et jouxte la forêt domaniale de Rambouillet.

C’est un domaine connu pour ses rhododendrons centenaires, qui fleurissent de manière spectaculaire en juin et dont certains atteignent 10 mères de haut. La légende veut que les rhodos plantés en 1888 au Champ de Mars en prévision de l’exposition universelle aient été extraits de la Colonie !

.

La Grande Maison donne sur une grande pelouse propice aux matches de foot ou à la sieste, et sur les jeux d’enfants.

Cent mètres plus loin se trouvent un tennis, un potager, un verger et un poulailler.

Encore plus loin, une pièce d’eau accueille en son centre une île reliée à la berge par un petit pont japonais, et en amont, deux longs réservoirs entourés de rhododentrons, qui parfois en hiver servent de patinoire.

Le sol, acide et humide, offre un terrain de prédilection aux chènes, pins et bouleaux qui couvrent 90% de la propriété et sont exploités avec l’aide d’une coopérative forestière. Les plus grands arbres ont souffert de la tempête de décembre 1999 qui a traversé la France, mais un plan de suivi de la régénération naturelle et de replantation a été entrepris pour maintenir la forêt d’agrément propice aux promenades et aux cabanes pour les enfants.

Le domaine est giboyeux et offre de fréquents rencontres avec des biches, cerfs, sangliers, lapins, faisans, etc. Des chasses y sont parfois organisées en semaine ou le samedi matin, en prenant toutes les précautions d’usage.

Les commentaires sont fermés