Comment devient-on « colon » ?


Le parcours d’une personne ou d’un couple intéressé de rejoindre la Colonie se déroule de la manière suivante.

La découverte de la Colonie – que ce soit au cours de journées portes ouvertes, ou en étant invité par un Colon – permet d’éprouver un coup de coeur, puis de voir comment se déroulent les journées, de discuter avec les Colons présents et de parcourir la propriété.

C’est ensuite en connaissance de cause que la candidature est déposée auprès de la Présidente du Comité de l’Association ‘Le Ménage Sociétaire’. La candidature doit être soutenue par deux Colons, qui seront les parrains et acceptée.

S’ouvre alors une période de 6 à 12 mois pendant laquelle, moyennant une participation allégée, le candidat peut bénéficier de l’agrément des lieux y compris avec ses propres amis : cette période permet de faire plus ample connaissance et de conforter le candidat dans son projet de devenir Colon ou Colon Associé.

Le statut de Colon Associé est un statut temporaire proposé pour deux ans à ceux qui souhaiteraient rejoindre la Colonie et qui sont prêts à ne pas disposer d’un appartement attribué pour réduire de moitié le montant de leur quote-part. Lorsqu’il est présent, le Colon Associée peut utiliser les chambres d’invités, pour un prix très compétitif. A l’issue de cette période, le Colon Associé peut demander à devenir Colon ou choisir de ne plus faire partie de la Colonie.

L’élection se passe à l’occasion d’une Assemblée Extraordinaire des membres, actuellement 25 membres,  et nécessite de recueillir les deux tiers des voix au minimum pour être élu.

Une fois élu, le nouveau Colon s’acquitte d’un droit d’accès de 900€ et doit acquérir au minimum deux actions de la SCI la Colonie, au prix unitaire de 303€ depuis le 4 juin 2017. Il accède à l’un des logements disponibles. Devenir Colon, c’est aussi s’engager dans le Comité de gestion de l’Association ou au sein du Syndicat de la SCI.

En cas d’imprévu de la vie (chômage, maladie longue, mutation en province ou à l’étranger), il est possible de demander à temporairement suspendre son statut.

Les commentaires sont fermés